DOOH programmatique en plein essor avec JCDecaux et Mediatransports.
Avec le lancement de JCDecaux en programmatique en 2021 et aujourd’hui, l’ouverture de l’inventaire de Mediatransports, l’offre programmatique DOOH (Digital Of Out Home) ne cesse de s’étendre et de permettre de nouvelles stratégies omnicanales pour les annonceurs.
Le marché français de la publicité extérieure est en pleine mutation grâce à l’arrivée des technologies programmatiques pour les offres digitales. L’évolution de ce marché est en pleine croissance depuis quelques mois.
Les chiffres du baromètre unifié du marché publicitaire-BUMP réalisé par l’Irep France Pub et Kantar indiquent une hausse d’investissements en DOOH de 29,2% en 2021, et l’IAB Europe projette une croissance doublée pour 2024.
L’offre programmatique actuelle est de plus en plus fournie, notamment grâce à deux acteurs qui se positionnent massivement sur le marché :
■ JCDecaux qui propose près de 2500 écrans numériques au sein de l’univers JCDecaux Digital Urbain (villes, enseignes de proximité, retail premium) – et JCDecaux Digital en Aéroports ( 17 aéroports sur les 26 couverts en France, dont Paris-CDG et Paris-Orly).
■ Médiatransports qui a enrichi son inventaire en France avec 747 écrans premium dans les gares (308 écrans dans 20 gares à Paris et 27 gares en régions) ; et les métros (397 écrans à Paris / 37 écrans à Lille / 5 écrans à Marseille).
Ce déploiement à grande échelle des offres programmatiques DOOH répond à une demande de flexibilité et de réactivité de la part des annonceurs.
Il devient plus simple de mettre en place, de déplacer, d’optimiser les plans média et d’y additionner l’activation contextuelle (géolocalisation, tranches horaires, météo, trafic routier, données transactionnelles…) afin d’adapter au mieux le message.
Les bénéfices de cette flexibilité d’activation permettent également d’intégrer une stratégie omnicanale beaucoup plus simplement et plus efficacement. Il est maintenant possible d’ajouter le DOOH à une stratégie digitale dont tous les canaux fonctionnent de manière cohérente et en harmonie les avec les autres. Réunir dans une même campagne le display, la vidéo, l’audio-digital et le dooh sur une même géolocalisation est maintenant possible et devient un atout majeur d’efficacité et de gain de temps.
Le DOOH programmatique est bien une réalité en 2022.
Ce levier trouve naturellement sa place dans les stratégies omnicanales que TradeSpotting propose à ses partenaires.
Prenez contact avec nos équipes pour découvrir en détail les possibilités d’activation DOOH.